Visite d’un propulseur d’étrave

 

Il existe de nombreux modèles de propulseur d’étrave ( bow thruster en anglais), certains électriques, hydrauliques ou propulsés par une moteur thermique comme celui de la vidéo. Ils peuvent être intégrés à la coque, escamotables ou externes (montés sur la coque). Le choix d’un montage et d’une catégorie dépendra du type de coque , de la puissance du propulseur de la place nécessaire pour le montage et évidement du budget dont on dispose. Quelques photos en bas de page montre les différents modèles.

Le propulseur d’étrave c’est considérablement démocratisé on le trouve fréquemment sur des unités de moins de 8 mètres et de nombreux constructeurs les intègrent à la construction et proposent même en option des modèles prévus pour s’installer à la poupe (l’arrière) du navire et ainsi permettre une totale maitrise du bateau durant les manœuvres au port.

A l’origine les propulseurs étaient montés sur les navires de charges et commerciaux afin de faciliter les manœuvres au port. Dans le domaine du Yachting, cette assistance au parcage facilite incontestablement les manœuvres au port  surtout lors de fort vent contraire.

Les propulseurs sont très gourmands en énergie et doivent être utilisés le moins longtemps possible, on entend souvent dans les ports les gens utiliser le propulseur comme moteur principale !!!!!! C’est inutile pour la manœuvre, dérangeant pour les plaisanciers et ça en dit long sur la non aptitude à manœuvrer un bateau.

Comme dit l’adage, c’est au port que l’on voit la valeur d’un capitaine.

Cliquer sur l’image pour voir la vidéo

———————————————————————————————————————————————

Bow Thruster classique integré à la coque

Bow Thruster classique intégré à la coque

 prop escamotable 2

Propulseur de type escamotable

prop ext sur voile

Propulseur d’étrave de type extérieur (non rétractable dans la coque)

 

Tunnel_thruster

Propulseur de type tunnel

Ce symbole est normalement visible sur la coque au dessus de chaque propulseur d’étrave installé et ceci pour des raisons de sécurité.

Marque franc bord signalant un propulseur

 

 

JMC