Sur des unités de plus de 24m, on trouve souvent sous la coque des appendices en formes d’ailes dont le but est de réduire les mouvements de roulis lors de mer formée. Ce sont les Stabilisateurs.
Petit Rappel: Le roulis correspond à des oscillations selon l’axe bâbord / tribord
Le Tangage correspond à un mouvement Avant/Arrière du navire et les stabilisateurs n’ont aucun effet compensatoire sur ce mouvement.
Voici une vidéo qui vous explique comment fonctionne une aile de stabilisateur, (désolé lors du début de la vidéo les commentaires sont parfois couvert par le vent): Le modèle montré est un peu particulier puisque l’aile est prolongée par une seconde aile plus étroite appelée compensateur et qui améliore le rappel de gite sur les bateaux au dessus de 100 tonnes et dont la coque est de type à déplacement.
Cliquez sur l’image pour visionner la vidéo.
—————————————————————————————————————————–
Il existe également d’autres modèles plus moderne pour apporter une stabilité au mouillage et en navigation appelé ZÉRO GRAVITE ou ZERO SPEED qui s’installe au fond du bateau, au point le plus bas et qui fonctionne par mouvement Gyroscopique et donc grâce à la force Centrifuge. Cliquez sur ce lien si vous voulez en savoir plus sur ce type de Stabilo.
On trouve également un autre modèle dont le but est uniquement de garder le bateau au mouillage dans un alignement choisi (ce qui permet de garder un alignement face à la houle malgré un vent tournant par exemple). Le principe de système est simple, il fonction avec des turbines électrique de type JET, placées de par d’autre de la coque assistées par un Gyrocompas. Pour les curieux voici une vidéo commerciale expliquant le principe du systéme.
D’autres modèles sont à l’étude et voici quelques vidéos vous montrant différents systèmes en mouvement.
stabilisateur type aile et rétractable:
Stabilisateur type Zero Speed:
Travail d’une aile de stabilo dans l’eau
Voici 2 photos d’une aile de stabilisateur plus exotique sur un bateau privé de 24m à coque semi-planante muni d’hélice 5 pales.
JMC