” Marine traffic ” est un site d’information sur le trafic des navires internationaux à destination des professionnels et amateurs de la mer.
Sa principale mission est de fournir, en temps réel, sur une carte interactive les positionnements géographiques des navires. Ainsi, il vous est possible de suivre en temps réel le trajet du navire, de connaitre les spécifications de celui ci, sa destination et heure estimée d’arrivée ainsi que quelques photos du navire.
ICI LE LIEN DU SITE EN FRANÇAIS:
http://www.marinetraffic.com/fr/ais/home/
Dans l’onglet Vessel/Port il vous suffit de mettre le nom du bateau que vous recherchez.
Si plusieurs noms vous sont proposés, choisissez celui qui correspond à votre requête.
Le système embarqué à bord des navires pour permettre la géolocalisation s’appelle l’ AIS (Automatic Identification System), les navires n’en possédant pas ou ayant déconnecté ce système ne seront pas affichés.
Les Informations trouvées à propos des navires, sont celles rentrées par le capitaine dans son Émetteur AIS.
Je ferais un article complet traitant du sujet prochainement incluant également le système de radar ARPA et des cartes électroniques ECDIS sur lesquels l’AIS envoie des informations de Cap et de Vitesse des autres bateaux se trouvant à proximité.
JMC
C’est un peu le Flightradar des bateaux, ces sites sont géniaux.
Ca parait fou que toutes ces données soient accessible au grand public, merci pour le lien !
Il y a d’autres sites qui font le même boulot, mais celui là est le meilleur.
Toutes les informations que l’on trouve sur le navire, (photos/taille/tonnage/destination etc)sont entrées manuellement par le capitaine dans un boitier qu’on appel l’ AIS (Automatic Identification System).
Donc tous navires ne possédant pas ce boitier ne seront pas accessibles via le site.
Tous les bateaux de commerces sont équipés de ce système qui est lui même couplé au radar de type ARPA afin d’éviter les routes de collision c’est une obligation.
Bien entendu si le système AIS est désactivé manuellement(lorsque le navire est au port ou en chantier par exemple ou quand le navire traverse une zone fréquentée par les pirates il n’apparaitra pas sur Marine Traffic).