Mon moteur ne demarre pas
Le week-end approche et on va faire un tour sur le port histoire de faire tourner le moteur et vérifier si tout est en ordre .
Le rituel habituel, je mets le coupe batterie sur ON, la clés dans le contacteur, manette des gaz au NEUTRE j’ouvre la vanne Gasoil si j’en ai une, j’ouvre la vanne eau de mer (du moteur) si je l’avais fermée et je démarre.
Cas N°1: Rien ne se passe pas de bruit de démarreur ou un faible “tac-tac”à chaque coup de clés.
Dans toutes les pannes ou mauvais fonctionnement rappelez-vous d’une chose essentielle, on commence toujours par rechercher la panne probable la PLUS SIMPLE d’abord.
Donc la première chose à faire est de vérifier que la commande des Gaz soit au NEUTRE. Des sécurités moteur empêchent le démarrage si la commande est engagée. Si c’est le cas notre problème est probablement la batterie , on vérifie donc sa charge avec un voltmètre puis on en profite pour vérifier les niveaux d’eau (de la batterie) si c’est possible. Si le voltmètre indique moins de 12 volts , on est bon pour une recharge de quelques heures, à moins d’en d’avoir une autre sous la main. Certain bateau (normalement tous maintenant) ont au moins 2 batteries , une pour le service (éclairage/électronique/etc) et une pour le moteur. Normalement dans cette configuration il devrait y avoir la possibilité de coupler les 2 batteries au cas ou la batterie moteur est déchargée. Si l’option existe, vous la trouverez dans le coffre ou se trouve le coupe batterie du bateau et la commande ressemblera à ça:
Cela évitera pas mal de manutention inutile pour tester si le problème vient de cette batterie et vous pourrez démarrer (sauf si l’autre batterie est également déchargée!!!!!!!).
On démarre tout va bien , le problème était juste la batterie , on la rechargera et on la testera pour voir si elle tient la charge dans le cas contraire, on la change.
Cas N°2: Bruit de “Tac-Tac” et les batteries sont chargées.
Le gasoil détruit le liant qui se trouve dans les charbons !!!!!!! Attention donc a protéger en cas de projection de gasoil Alternateur et démarreur. Et ne surtout pas vaporiser du WD-40 sur les charbons , cela les détruits également.
Cas N°3 : Tout fonctionne mais la combustion ne se fait pas.
Sur un moteur diesel ,c’est simple, s’il ne démarre pas, c’est que le gasoil n’arrive pas ou qu’une bulle d’air s’est glissée dans le circuit et donc empêche le gasoil d’arriver. Plusieurs causes possibles :
- Le réservoir est vide.
- La vanne principale de gasoil est fermée.
- le filtre gasoil (principale ou secondaire sur certain moteur) est colmaté ou rempli d’eau.
- Le solénoïde de stop défectueux reste dans la position arrêt moteur (donc vanne fermée).
- Un changement récent du filtre à gasoil ou d’une durite d’alimentation à fait rentrer une bulle d’air.
Dans ces 4 cas ,on désigne la panne par le terme d’un circuit gasoil qui a Désamorcé. Nous apprendrons à réamorcer un circuit dans le prochain article.
[ googleplusauthor ]
JMC
Merci pour tout les cours que vous mettez a disposition ,
Merci pour tout les cours et les documents que vous mettez a disposition ,
Bonjours,
Je recherche un manuel d’atelier en Français pour un groupe électrogène Westerbecke 3 cylindres, diesel, 5.0