Mon moteur ne demarre pas

Le week-end  approche et on va faire un tour sur le port histoire de faire tourner le moteur et vérifier si tout est en ordre .

Le rituel habituel,  je mets le coupe batterie sur ON, la clés dans le contacteur, manette des gaz au NEUTRE j’ouvre la vanne Gasoil si j’en ai une, j’ouvre la vanne eau de mer (du moteur) si je l’avais fermée et je démarre.

 

Cas N°1: Rien ne se passe pas de bruit de démarreur ou un faible “tac-tac”à chaque coup de clés.

Dans toutes les pannes ou mauvais fonctionnement rappelez-vous d’une chose essentielle, on commence toujours par  rechercher la panne probable  la PLUS SIMPLE d’abord.

 

Donc la première chose à faire est de vérifier que la commande des Gaz soit au NEUTRE. Des sécurités moteur empêchent le démarrage si la commande est engagée. Si c’est le cas notre problème est probablement la batterie , on vérifie donc sa charge avec un voltmètre puis on en profite pour vérifier les niveaux d’eau (de la batterie) si c’est possible. Si le voltmètre indique moins de 12 volts , on est bon pour une recharge de quelques heures, à moins d’en d’avoir une autre  sous la main. Certain bateau (normalement tous maintenant) ont au moins 2  batteries , une pour le service (éclairage/électronique/etc) et une pour le moteur. Normalement dans cette configuration il devrait y avoir la possibilité de coupler les 2 batteries au cas ou la batterie moteur est déchargée. Si l’option existe, vous la trouverez dans le coffre ou se trouve le coupe batterie du bateau et la commande ressemblera à ça:

coupe batterie

Cela évitera pas mal de manutention inutile pour tester si le problème vient de cette batterie et vous pourrez démarrer (sauf si l’autre batterie est également déchargée!!!!!!!).

On démarre tout va bien , le problème était juste la batterie , on la rechargera et on la testera pour voir si elle tient la charge dans le cas contraire, on la change.

PS:Dans le cas ou il n’y a aucun bruit au démarrage , il se peut aussi que le fusible se trouvant en général derrière le tableau de commande moteur ( là ou l’on met la clés de contact ) à grillé, on le testera pour être sur avec le voltmètre.
OUI MAIS ………. peut être que la batterie n’est que la conséquence de la panne et que la cause vient de l’Alternateur. Si celui ci est mort, il ne recharge plus la batterie ………ou bien la courroie qui  l’entraîne  a sauté ou c’est rompue (la c’est facile on le voit ) sinon pour l’alternateur on le vérifie avec le Voltmètre : ” moteur en marche/câbles batterie débranchés”. On relie les fils du voltmètre au câbles qui allaient à la batterie  ( rouge +/ Noir –). Si du courant arrive ( courant continu environ 13/14 Volt ) , tout va bien vous êtes sur que le problème venait de la batterie ( elle est morte) ou de vous (vous avez oubliez de couper le coupe batterie la dernière fois ou n’avez pas éteint un appareil électrique). Si aucun courant n’est constater, l’alternateur est cuit ( c’est ou la bobine ou plus généralement une diode qui à grillée) et dans ce cas il faudra le changer. Si vous prévoyez une traversée vers les cotes Africaines ou en Asie , gardez le précieusement à bord car pour quelques euros (moins de 10€ ) vous pourrez le faire réparer.
 

Cas N°2: Bruit de “Tac-Tac” et les batteries sont chargées.

Il se peut dans des cas rares que les cylindres soient remplis d’eau (  ça peut arriver sur les moteurs type Rotax ou de Jet Ski ) quand on les rince à l’eau douce sans les avoir mis en route le moteur avant d’ouvrir l’eau, ce sont des moteurs à essence dans un tel cas il faut retirer toutes les bougies et faire tourner le moteur avec le démarreur ( attention ça va éclabousser) jusqu’à ce que les cylindres se vident. Une fois vidés on remonte les bougies préalablement séchées et on démarre ( en croisant les doigts), laissez tourner un moment pour faire monter le moteur en température pour bien assécher les cylindres. Une fois terminée, personnellement j’enlève les bougies à nouveau et vaporise du WD40 généreusement dans les chambres .
Plus généralement,le problème vient des charbons du démarreur.
Il se peut que les charbons du démarreur soient usés ou défectueux et que le contact lors du démarrage ne se fasse pas pour engager le rotor du démarreur. Si tel est le cas, donner quelques coups de marteau sur le démarreur (pas comme un malade bien sur mais avec des petits coups secs ) pendant que quelqu’un essaie de démarrer, cette méthode est très efficace pour rétablir le contact électrique et que le moteur démarre ( si le problème vient des charbons).
A renouveler probablement a chaque démarrage.
Le gasoil détruit le liant qui se trouve dans les charbons !!!!!!! Attention donc a  protéger en cas de projection de gasoil Alternateur et démarreur. Et ne surtout pas vaporiser du WD-40 sur les charbons , cela les détruits également.

Cas N°3 : Tout fonctionne mais la combustion ne se fait pas.

Sur un moteur diesel ,c’est simple, s’il ne démarre pas, c’est que le gasoil n’arrive pas ou qu’une bulle d’air s’est glissée dans le circuit et donc empêche le gasoil d’arriver. Plusieurs causes possibles :

  • Le réservoir est vide.
  • La vanne principale de gasoil est fermée.
  • le filtre gasoil (principale ou secondaire sur certain moteur) est colmaté ou rempli d’eau.
  • Le solénoïde de stop défectueux reste dans la position arrêt moteur (donc vanne fermée).
  • Un changement récent du filtre à gasoil ou d’une durite d’alimentation à fait rentrer une bulle d’air.

Dans ces 4 cas ,on désigne la panne par le terme d’un circuit gasoil qui a Désamorcé. Nous apprendrons à réamorcer un circuit dans le prochain article.

moteur

 

 

[ googleplusauthor ]

JMC