Paste your Bing Webmaster Tools verification code here
  • CMA CGM

    Kerguelen

     MISE AU POINT

     

    KERGUELEN (398m) plus gros porte-conteneurs de l’armement Français !!!!!! Mais aucun Français à bord

    Mais Français pourquoi parce que l’armateur est Français et que le siege sociale est à Marseille ? sans doute car la construction du navire c’est faite en Corée, que le pavillon est Anglais et qu’aucun Français ne fait partie des 26 membres de l’équipage.  Le commandant est Croate comme le reste de l’équipage dont 14 marins Philippins.

    Le fondateur de la compagnie CMA-CGM Jacques Saadé (78 ans) doit être fier de faire travailler les marins et personnels maritimes Français dans cette période difficile pour tous les industriels du secteur maritime. “Le Kerguelen est un atout stratégique majeur pour notre Groupe, il renforce notre compétitivité et contribue à poursuivre notre croissance”.

    Espérons que la France bénéficiera de quelques miettes de ses affaires apparemment prospères. “Le Kerguelen est un atout stratégique majeur pour notre Groupe, il renforce notre compétitivité et contribue à poursuivre notre croissance, il est le premier d’une série de 6 navires de la même taille qui doivent entrer en service cette année et compléter la flotte de plus de 460 navires”. Le groupe emploierait 20 000 personnes dans le monde et 2400 à Marseille .

     

    JMC
    Leave a Comment
  • Catalogue des Équipements pour le Yachting

    Seimi logo

    La vente en ligne sur le site de SEIMI est réservée aux professionnels du nautisme, qui ont un compte ouvert chez eux.

    Si vous êtes un client particulier, vous pouvez rechercher et sélectionner les produits dont vous avez besoin, choisir un revendeur proche de chez vous et lui transmettre votre liste après l’avoir imprimée. Il sera en mesure de vous conseiller pour l’achat et l’installation des produits et pourra passer commande sur le site.En suivant le lien ci dessous, vous accéderez à la page des catalogues disponibles en téléchargement. a savoir:

    Commandes moteur-
    Appareil à gouverner-
    Propulsion-
    Contrôle moteur-
    Entretien et Réparation-
    Réservoir et Filtration-
    Pompes marines-
    Électricité-
    Confort à bord-
    Équipement de pont-
    Sécurité et Navigation-
    Hydraulique
    
    Le Lien : ICI
    JMC
    Leave a Comment
  • Le Pavillon du R.I.F

    Bilan Pavillon du RIF

    Registre International Français

    rif

    Mis en place en 2005, il succède au pavillon Kerguelen crée lui en 1986, et devait relancer les immatriculations sous pavillon Français, quand n’est-il 10 ans après ?

    Ce nouveau pavillon n’a malheureusement pas enrayé le déclin de la flotte de commerce française qui comptait en 2003 quelques 221 navires de transport et qui en totalise aujourd’hui moins de 180. Le flotte totale en 2015 des immatriculations sous pavillon RIF est elle d’environ 300 navires. Dans les années 70, la France occupait le 10éme rang mondial, elle est aujourd’hui au 28éme rang.

    Malgré des avantages comme l’exonération totale d’impôt sur le revenu des marins Français, la possibilité pour les armateurs Français d’opter pour la taxation au tonnage, l’exonération des plus-values sur la vente de navires et d’importantes exonérations de charges sociales accordées aux armateurs, les immatriculations des navires sous pavillon Français sont en déclin.

    Alors, pourquoi sommes nous à la traîne ?

    1- D’autres pavillons vont beaucoup plus loin dans l’exonération fiscale, comme le Danemark qui propose le “Net Wage” c’est à dire l’exonération totale des charges patronales et salariales (salaire net = salaire brut), mais pourtant la flotte Danoise représente moins de 2% du trafic mondiale. Il doit donc y avoir d’autres raisons !!!!!!!!

    2- Car il existe d’autres pavillons plus souples sur la réglementation maritime des navires comme le Luxembourg

    3- La Réglementation Maritime Française trop contraignante et son “Zèle” légendaire.

    4- Les complications administratives répétitives pour immatriculer un navire en France et le manque d’effectif pour les réaliser ( 3 personnes pour la ville de Marseille !!!!!).

    5- L’ITF ( fédération internationale des travailleurs) qui a classée le RIF comme pavillon de complaisance et c’est toujours le cas aujourd’hui.

    Un exemple parmi d’autres récents, montre que le principal problème à ce déclin est en parti du à la lenteur ou l’incompétence de l’administration Française comme frein au développement du RIF.

    L’armateur Marseillais JIFMAR voulait faire immatriculer sous pavillon RIF son nouveau bateau le Roxanne Z de 34m 499 UMS destiné à travailler sur les éoliennes d’ EDF, mais après plusieurs refus et blocage de  l’administration, il a opté pour le pavillon Luxembourgeois. Cet armateur possède quand même 12 navires et 100 salariés ce n’est pas un inconnu. Pourquoi en est-il arrivé à cette situation ? 

    A cause de la commission régionale de sécurité qui en Janvier 2015 refuse le permis de navigation au Roxanne Z, un blocage que l’armateur ne s’explique pas car le bateau est neuf, que l’organisme de certification officiel Le Bureau Veritas a donné sa validation et que la demande d’immatriculation auprès des Affaires Maritimes a été faite depuis 4 mois. Sachant que le contrat avec EDF commençait en Février 2015, un permis provisoire aurait pu être délivré.

    L’armateur s’est donc retourné par dépit sur le pavillon Luxembourgeois qui lui a été accordé en 5 jours en se basant sur la classification du Bureau Veritas. Pour info les Pays Bas auraient pu le faire en 2 jours si l’armateur avait crée une société là bas.

    Voila une affaire typique à la Française rondement menée, merci encore à notre administration et certains employés zélés qui ont géré ce dossier. Du coup les marins Français embarqués ne bénéficieront pas de leur droit à la défiscalisation que le pavillon RIF leur donnait, l’armateur Français a payé prés de 30 000€ de frais pour l’immatriculation sans en retirer les avantages d’une immatriculation auprès du RIF, cela fait 1 navire de moins dans la flotte Française, la France est de moins en moins représentée dans le domaine maritime commercial mais aussi plaisancier et pour finir nous faisons la risée de tous les autres pays.

    Article inspiré par Olivier MELENNEC
    JMC
    Leave a Comment
  • Le gaz naturel liquéfié : un nouveau carburant marin

    ecoliner 1

    Le gaz naturel liquéfié futur carburant marin pour la côte Ouest du Canada.

    Le gaz naturel liquéfié (GNL) est un carburant marin très prometteur pour le Canada. Son prix abordable, son abondance et son profil d’émissions très faibles lorsqu’il est utilisé dans des applications marines le placent en bonne position pour réaliser une percée dans le secteur maritime. Les propriétaires de navires s’intéressent de plus en plus au gaz naturel comme carburant de rechange en raison des nouveaux règlements plus stricts sur les émissions marines qui entreront en vigueur en Amérique du Nord en 2015.
    Contrairement aux nombreuses autres options pour réduire les émissions, l’utilisation du gaz naturel peut offrir un bon rendement du capital investi aux propriétaires de navires. En outre, le gaz naturel présente certains avantages en matière d’émissions – notamment une réduction des émissions des principaux contaminants comme les oxydes de soufre, les oxydes d’azote et les particules en suspension  et il diminue les gaz à effet de serre.

    Voici le rapport condensé de 64 pages à télécharger.

    Le nouveau carburant Marin
    Le nouveau carburant Marin
    un carburant marin pour la côte Ouest du Canada.pdf
    1.3 MiB
    701 Downloads
    Détails
    /div

    ecoliner 2

     

    JMC
    Leave a Comment
  • Programme pour le Brevet de Mécanicien 3000 Kw

     CHEF MÉCANICIEN 3000 kw
    Arrêté du 12 octobre 2005 relatif aux conditions de formation et de délivrance du diplôme de chef mécanicien 3000 kw

    Télécharger ce document ci-dessous

     Programme des cours chef mecanicien 3000kw
    Programme des cours chef mecanicien 3000kw
    Programme des cours chef mecanicien 3000kw.pdf
    165.6 KiB
    1924 Downloads
    Détails
    /div

     

    JMC
    Leave a Comment
  • Programme pour le Brevet de Mécanicien 750 KW

    ACCÈS AU BREVET DE MÉCANICIEN 750 kW HORAIRES ET PROGRAMME ENSEIGNEMENT Télécharger ce document ci-dessous

    Programme 750 KW
    Programme 750 KW
    Brevet Mecanicien 750 kW programme.pdf
    185.1 KiB
    1578 Downloads
    Détails
    /div

    Un arrêté du 21 août 2015 relatif à la délivrance du brevet de mécanicien 750 kW a été émis.

    Vous pouvez le télécharger ici :

    arreté 750kw (47.2 KiB, 1224 downloads)

    ou le découvrir directement sur le site de l’UCEM de Nantes

    http://www.ucem-nantes.frarrete_21_aout_2015_modifie_version_consolidee_au_01_sept_2016.pdf

    J’ai relevé ceci dans l’arrêté qui vous informe que vous allez avoir une formation de prés de 6 mois et qui vous coûtera environ 5000€, sauf si elle est prise en charge par l’état, et qui vous donnera le droit à ceci:

    Le diplôme de mécanicien 750 kW ne constitue pas un titre de formation professionnelle maritime et ne permet pas d’exercer les prérogatives associées au brevet de mécanicien 750 kW. Le diplôme de mécanicien 750 kW est une      attestation au sens du décret n° 2015-723 du 24 juin 2015 qui témoigne de l’acquisition des modules constituant le cursus de formation pour l’obtention de ce diplôme. En revanche, il ne constitue pas une preuve de la validité du certificat d’aptitude nécessaire à sa délivrance.

    C’est à dire à rien donc,un grand merci à nos penseur Français qui font les lois.

    Je vous invite donc à vous diriger vers les diplômes Anglais qui eux sont bien plus reconnus  dans le domaine de la plaisance et partout dans le monde ( même s’ils ne sont pas certifiés STCW 95/2010).
    Les formations sont plus courtes voir ridiculement courtes (quelques jours à quelques semaines et on en apprend beaucoup moins que lors d’une formation Française) mais au bout du compte C’est un titre de formation qui permet d’exercer les prérogatives associées au brevet de mécanicien et de trouver du travail rapidement.
    Les niveaux MCA de module Anglais de formation machine se divisent comme ça:
    AEC
    MEOL
    Y4 puis Y3, Y2, Y1.
    Chaque module devant être validé par un temps de mer défini, avant de pouvoir accéder à la formation du module suivant.Bien entendu, tous les cours sont donnés en Anglais quelques soit le pays de formation.
    Le lien ici
    MCA ENGINE COURSE

     

    JMC
    Leave a Comment
  • Documentation Volvo Penta

    Vous pouvez trouver en suivant le lien ci-dessous toute la documentation Technique des moteurs thermiques Diesel et Marin (plaisance et commerciale) Volvo Penta, Cummins, Twin Disk, ZF,Huiles Hydrauliques  http://www.dbmoteurs.fr/documentation 

    Vous pourrez également commander toutes les pièces pour Moteur, Generateur, Embases, Transmission et Accessoires Volvo  sur le site en cliquant sur ce lien:  http://www.volvopentashop.com/Debussche/fr-FR/Details/PentaPartsCatalog

     

     

    JMC
    Leave a Comment