Remise en route d'u...
 
Notifications
Retirer tout

Remise en route d'un Perkins 4238M


JMC
 JMC
(@invasionmsi)
Eminent Member Admin
Inscription: Il y a 12 années
Posts: 32
Début du sujet  

Merci de votre contribution pour ce nouveau topic

Offline Message left on 04 Feb 2016, 10:06 AM (GMT+0)

Bonjour , je suis propriétaire depuis peu d'un Nauticat 33 avec un moteur Perkins 4 238 M de 2400h .Il n'a pas tourner depuis au moins deux ans. Je dois refaire une mise en route au printemps et j'aimerai qq conseil. Il est apparemment difficile de trouver un bon diéséliste sur Valence . Je possède de la doc (en anglais) sur le moteur.
Mon problème est également le presse étoupe et son graissage. D'après mes renseignements le presse étoupe et un modèle "Albin marin" avec un système de graissage avec graisse marine.(photos 2021/2033) un "réservoir"(photo 2005) rempli de graisse relié par un tuyau souple à un "graisseur" vissé sous le presse étoupe. (photo 2040). J'ai du mal à comprendre le fonctionnement! apparemment il faudrait remplir le "réservoir" de graisse et visser le bouchon de quelques tours toutes les 10h de fonctionnement.
Deux problèmes :
- le bouchon à visser du réservoir est percé donc la graisse sort par le haut
- le tuyau de cuivre sous le presse étoupe me semble un peu plié !

Connais tu ce système ? puis je démonté le graisseur sous le presse étoupe le bateau dans l'eau ?
Autrement je pensais tarauder et visser sur le bouchon du réservoir un graisseur à bille et pouvoir injecter la graisse avec une pompe à graisse, mais comment doser et surtout est ce que je risque de faire sauter le joint à lèvres du presse étoupe ?
J'espère être à peu prés clair !
Encore merci de l'attention que vous voudrez bien porter à ma demande, bien à vous,
Jean-Paul

De Mecanique-bateau.com

Pour Le Graisseur et tout matériel nautique d'occasion, il y à des casses spécialisées un peu partout en France facilement trouvable sur le Net ou vous pourrez voir les pièces dispo et éventuellement les commander.

Pour les 2 problèmes bouchon percé et tuyau plié:
- Il semblerait que le réservoir à graisse soit incomplet ou ai été modifié . l'écrou principale est bien là pour remplir le bocal de graisse, et le trou au milieu de l’écrou et fait pour recevoir le système qui pousse la graisse dans le tube comme sur la photo ci joint.

Quand au tuyau il est un peu plié mais cela ne pose aucun soucis et vous pouvez le changer ou le redresser sans problème. Il suffira de prendre un bouchon en cuivre du même diamètre pour boucher le presse étoupe le temps de l’opération (vous n'allez de toute façon pas remplir les fonds rapidement et je vois que vous avez une pompe de cale) donc pas de soucis pour réaliser l’opération bateau à flot.
Votre idée de souder un embout pour le futur remplissage avec une pompe à graisse peut être envisagé mais vous aurez beaucoup moins de sensibilité que le fait de tourner d'1/4 de tour toute les 10h . Avec la pompe à graisse, vous n'aurez pas trop de résistance à la poignée dés que le circuit de graissage sera en pression, par contre en tournant la clés manuellement (comme sur la photo) vous serez immédiatement que le circuit est plein et éviterez de le mettre en surpression.

Espérant avoir été moi aussi assez clair dans mes explications.

De J Paul

Merci de votre réponse.Je me suis enregistré sur le site mais je n'ai pas reçu le mail de confirmation.Ce WE j'ai pu démonter un injecteur , il à l'air correct. Je vous joint qq photos pour avoir votre avis. Je pense que le moteur a été hiverné par un pro. car l'huile (à la jauge) est neuve il y a de forte chance que les filtres aient été changé.Merci encore de votre gentillesse et de me dire ce que vous pensez des photos de l'injecteur (le N° 4)
Au plaisir de vous lire, bonne fin de journée,bien à vous,
Jean-Paul PAU

De mecanique-bateau.com

Bonjour Jean Paul,
Les injecteurs présentent des traces d oxydation !!!!
Ce n'est pas une bonne nouvelle.
Il faudra de toute façon les tester, cela veut dire les passer tous au banc d'essais.
Une opération très simple et peu onéreuse, pour réellement savoir si l'aiguille interne de l injecteur est oxydé ou non.
Tous les garagistes possèdent cette instrument.
Le but de l'opération est de savoir si le carburant est correctement diffusé ou si l injecteur« perle».
Les propriétés de l huile même neuve s altèrent avec le temps , une vidange avant remise en route et donc impérative.

De J Paul

Bonjour ,

Quelques nouvelles. j'ai fait tester les injecteurs , changé 3 têtes , fait la vidange, changé tous les filtres, refait à neuf tous les tuyaux d'alimentation du fioul, changé le décanteur. Le moteur à démarré sans problème et tourne très bien .

Merci de ta réponse , j'avais de toute façon prévu de les passer au banc. Apparemment l’oxydation est sur le corps mais pas sur la tête de l'injecteur . Je te tiens au courant quand ils seront passé au banc.
Merci de vos conseils avisés.Le problème c'est que j'ai fait des test avec un graisseur sur le "bocal" mais apparemment la vieille graisse c'est solidifiée et tout est bouché !
Du coup je pense sortir le bateau et revoir tout le système pour être tranquille.Si vous avez qq conseils pour démonter l'arbre et le presse étoupe et savoir ou je pourrais trouver même d'occasion une "pompe à graisse" comme sur la photo que vous m'avez envoyée je suis preneur. Encore mille merci et désolé de vous déranger, mais nous ne trouvons aucun spécialiste dans la région !
JP

De mecanique-bateau.com

Je vous donne quelques conseilles et points à vérifier un peu en vrac.LaughLaugh

Pour l' arbre d’hélice si vous le sortez complètement, il faudra vérifier voir changer la bague Hydrolube si elle est usée.(Attention à choisir la bonne , prendre le diamètre Intérieur /Extérieur/longeur).
Il y a une petite vis type BTR sur le coté qui tient la bague dans la chaise et qui est souvent dissimulée sous l'Antifouilling.
(elle se trouve sur la chaise d'arbre) on en trouve une autre à l'entrée de l'arbre sur la coque, mais c'est la 1er que l'on change en générale car c'est elle qui porte l'arbre et s'use plus vite. Il faudra vérifier avec un jeu de cale AVANT de sortir l arbre si la portance est égale sur la périphérie de la baghe Hydrolube (une fois l'arbre sortie,vous jugerez de l'état du caoutchouc et prendrez la décision de la changer ou pas).
Si vous aviez remarqué des vibrations lors de l'utilisation du bateau, il faudra également peut être vérifier si l'arbre n'est pas tordu.
Il faudra regarder également son état (s'il est corrodé ou pas).
Si le caoutchouc de la bague Hydrolube est très usé sur un seul coté il faudra peut être également vérifier l'alignement de l'arbre.( Sortie inverseur / chaise).
Bien sur une fois remonté n'oubliez pas de poser une Anode en Zinc sur l'arbre d’hélice, et de changer toutes celles qui doivent l’être sur la coque.


Citation
Share:
JMC