Merci de votre contribution pour ce nouveau topic
Bonjour
j'ai mon 4.236 qui accélère tout seul (100 tours environ) une fraction de seconde de temps en temps
votre avis a quoi ça peu être du ??
merci
didier
Bonjour Didier,
Il est très possible que le problème vienne de la pompe à injection, peut être un des pistons ou le corps d'injection qui envoie le gasoil à l'injecteur montre des signes de faiblesse .
Si après les quelques vérifications que je vais vous soumettre, le problème persiste et s'amplifie avec le temps, alors il faudra démonter la pompe pour la faire vérifier par un professionnel.
La série de recherche de panne va s'orienter sur la distribution du gasoil et sur la partie mécanique qui permet d'accélérer (le câble de la commande de Gaz).
Premièrement vérifier que les vannes du circuit gasoil soient bien ouvertes à fond (du réservoir jusqu'à la pompe à injection), ensuite mettre une cartouche du bon grammage, neuve sur votre porte filtre type Raccord ou Separ si vous en avez un puis sii votre moteur possède son propre filtre ( en général il se trouve sur le moteur) ,changer le également.
Ensuite démarrer normalement après avoir purger le circuit sauf si votre tank est en charge. (Un article sur le réamorçage du circuit est dispo sur le site).
Une fois le moteur en route, rechercher s'il n'y aurait pas une micro fuite de Gasoil sur le circuit et notamment sur les écrous au niveau des injecteurs, en effet une micro fuite sur la tète de l'injecteur pourrait faire varier le régime moteur.Si c'est le cas vérifier le serrage de tout vos injecteurs.
Une chose importante aussi est de voir si la tringlerie (câble des commandes de gaz) au niveau de la pompe à injection aurait pris du jeu, cela à une incidence sur les tours minutes.
Une dernière petite chose est de savoir si ce problème est apparu après une quelconque intervention sur le moteur car cela peu aider à trouver la panne.
De plus en plus de moteurs sont bourrés d'électronique si c'est le cas de votre moteur il faudra également explorer cette piste, mais là, seul un spécialiste avec l'équipement approprié pourra faire un diagnostique sur la carte électronique.
Si la pompe à injection est commandée par un système électronique .
En espérant vous avoir un peu éclairé.
Jean Marc
bonjour
merci beaucoup pour toutes ces explications
je vais tout verifier
cordialement
didier